Les verres plastiques… pas une fin en soit
Recyclage au festival les gens d’ere, Il est vrai qu’il est toujours désolant de voir que l’on ne trouve pas encore de moyen pour limiter l’usage du plastique unique.
Mais si nous pouvions le rendre moins unique que cela?
Et si on était capable de fabriquer autre chose avec un verre plastique que nous avons utilisé le temps de boire une boisson…
Le projet de recyclage
Depuis quelques semaines maintenant, j’ai fait l’acquisition de machines dans le but de créer du filament pour l’impression 3d à partir de déchets plastiques.
La première expérience
Le premier test fut réalisé avec des verres de bière en plastique de type PLA.
L’objet créé à partir du recyclage
Il n’y a aucune limite, à partir du moment où nous avons réussi à transformer ceci en filament. Il est tout à fait possible de faire n’importe quel objet.
L’impression 3d permet de faire pratiquement tout ce que l’on veut… une seule limite c’est la taille et le temps. Pour l’instant, les petites pièces sont à privilégier. L’impression peut prendre un long moment pour des pièces volumineuses
La collecte au festival pour le Recyclage
Grâce à l’autorisation de l’organisation du festival, j’ai pu faire une collecte des déchets pour faire un test plus important en terme de volume.
Le résultat de la collecte
J’ai donc maintenant une petite dizaine de kilos de verres plastiques. Je pourrais ainsi continuer ma production de filament…
Celui-ci pourra même devenir le filament « Les Gens d’Ere »
Un exemple de la collecte réalisée
Pour la suite…
Nous allons donc voir pour améliorer la technique de collecte et permettre aux festivaliers d’aider au recyclage et d’être conscients que bien trier permet un recyclage facilité… et même un recyclage en cycle court…