Je pense que c’est la première question que l’on se pose lors de l’impression 3d… quelle matière? …
quelle matière sera la plus approprié pour la finalité de l’objet que l’on veut imprimer.
Les différents types de plastique disponibles
La liste des matières de filament disponible ne cesse de grandir. Quand l’on commence l’impression généralement vous recevrez du filament de la part du constructeur, pour commencer vos premiers tests d’impression. Cette première bobine est généralement du PLA.
Ensuite vous trouverai d’autres filament plus techniques
L’ABS est souvent le 2ème type de filament que l’on essaye de maitriser
Il est toujours difficile de tester un autre type de filament une fois que l’on en maitrise un bien et que nous avons passé le temps du « try and error » mais il faut ajouter des filaments à sa palette pour réussir les objets avec leur propriétés
Archiréel
Le PLA
Le PLA (ou acide polylactique) c’est le filament le plus utilisé à ce jour. surtout car c’est un Bio-plastique qui est assez bon marché et sutout l’un des plus simple à imprimer.
La matière source de ce filament est végétale, c’est généralement de l’amidon de Maïs ou de la fécule de pomme de terre, mais encore de l’amidon de canne à sucre ou de betteraves.
Le seul souci de ce plastique sera la résistance à la contrainte, de fortes charges vont le faire plier et se briser.
Un atout est aussi que cela est compatible avec les imprimantes qui n’ont pas de plateau chauffant car cela ne nécessite pas de grandes températures pour la fusion du plastique et le faire tenir sur le plateau.
Le désavantage de ceci est le fait que la pièce sera donc sensible à la chaleur au delà de 40°C (donc eviter se genre de filament pour des pièces à mettre dans une voiture qui va rester au soleil 😉 )
L’ABS
Description à venir
Impression Eco responsable
Description à venir